La solution est politique

En France, en Suisse et dans d’autres pays similaires, de plus en plus de personnes sont atteintes de surpoids et d’obésité. Les déterminants de cette hausse sont sociaux, économiques et politiques, et c’est à ce niveau que se situent aussi les solutions, plutôt qu’au niveau du changement individuel. Agissez donc au niveau collectif (dans votre entreprises, l’école de vos enfants, les associations locales), et au niveau politique (lorsque vous votez ou élisez vos représentants, ou en contactant des élus ou autorités).

Les gouvernements et les autorités locales ont le pouvoir de créer des politiques qui peuvent contribuer à réduire le nombre de citoyens en surpoids ou obèses. Agissez vous aussi pour que les choses changen. Voici quelques façons dont l’action politique peut faire la différence:

Élaborer une stratégie nationale globale :
Les gouvernements peuvent créer un plan multisectoriel impliquant diverses parties prenantes, notamment les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de l’urbanisme, afin de lutter contre l’obésité et les problèmes de santé connexes.

Mettre en œuvre des politiques visant à améliorer les choix alimentaires:
Les gouvernements peuvent mettre en œuvre des politiques qui permettent aux gens de faire plus facilement des choix alimentaires sains. Par exemple, ils peuvent exiger des restaurants qu’ils incluent des informations sur les calories dans leurs menus, limiter la publicité pour des aliments malsains visant des enfants et améliorer l’accès à des options alimentaires saines dans les zones à faibles revenus, et mettre en œuvre des politiques visant à favoriser des environnements alimentaires plus sains dans les écoles, sur les lieux de travail et dans les institutions publiques.

Restreindre la commercialisation des aliments malsains :
Le gouvernement peut limiter la commercialisation et la publicité des aliments et boissons malsains, en particulier auprès des enfants, en réglementant les publicités télévisées, les annonces en ligne et les parrainages.

Mettre en œuvre des politiques fiscales :
Le gouvernement peut introduire des taxes sur les aliments et boissons malsains, tels que les boissons sucrées, et utiliser les recettes générées pour financer des initiatives de santé publique ou subventionner des options alimentaires plus saines pour les populations à faible revenu.

Investir dans des programmes d’activité physique :
L’activité physique est un facteur important pour le maintien d’un poids sain. Les gouvernements peuvent investir dans des programmes qui favorisent l’activité physique, comme la construction de trottoirs et de pistes cyclables, l’aménagement de parcs et d’aires de loisirs sécuritaires et accessibles, et la promotion du transport actif.

Réglementer l’industrie alimentaire:
L’industrie alimentaire est une force économique et politique puissante qui influence fortement ce que nous mangeons. Les gouvernements peuvent réglementer l’industrie afin de s’assurer qu’elle ne fait pas la promotion de produits malsains ou ne s’engage pas dans des pratiques qui contribuent à l’épidémie d’obésité. Par exemple, ils peuvent limiter l’utilisation d’additifs malsains dans les aliments transformés, restreindre le contenu en sucre et exiger que l’industrie divulgue le contenu de ses produits. Il convient aussi de limiter l’influence politique de l’industrie (lobbying).

Soutenir l’éducation à la santé publique :
L’éducation est importante pour promouvoir des comportements sains et sensibiliser aux dangers de l’obésité. Les gouvernements peuvent soutenir les campagnes de santé publique qui encouragent une alimentation saine et l’activité physique, et fournir des ressources et un soutien aux enseignants et aux écoles pour éduquer les enfants au sujet du poids.

Créer des politiques visant à réduire les disparités en matière de santé:
L’obésité touche de manière disproportionnée certaines populations, comme les communautés à faible revenu et les minorités. Les gouvernements peuvent créer des politiques qui s’attaquent aux déterminants sociaux de la santé, tels que la pauvreté et le manque d’accès à une alimentation saine et à des possibilités d’activité physique, afin de réduire les disparités en matière de santé.

Renforcer les systèmes de santé :
Former les professionnels de la santé à l’identification, à la prévention et à la prise en charge de l’obésité et des problèmes de santé connexes. Veiller à ce que les services de gestion du poids, y compris les conseils, le soutien nutritionnel et les traitements médicaux, soient accessibles et abordables.

Suivre et évaluer les progrès :
Mettre en place un système de surveillance solide pour contrôler les taux d’obésité, les habitudes alimentaires et les niveaux d’activité physique. Évaluer régulièrement l’efficacité des politiques et des interventions mises en œuvre, en les adaptant si nécessaire.

Investir dans la recherche :
Soutenir la recherche sur les causes, la prévention et le traitement de l’obésité, ainsi que sur les interventions et les politiques les plus efficaces pour lutter contre l’épidémie.


Vos commentaires à ce sujet sont bienvenus, utilisez pour cela le champ Commentaires ci-dessous.


Partager sur:

Par Jean-François Etter

Professeur de santé publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *