Risques et maladies liées au surpoids

L’obésité est une maladie chronique qui demande une prise en charge médicale. Le surpoids et l’obésité peuvent entraîner de problèmes de santé et des maladies. Nos explications:

Diabète :
Le surpoids et l’obésité augmentent le risque de développer un diabète de type 2, une maladie qui affecte la façon dont l’organisme traite le glucose (lire plus…).

Maladies cardiovasculaires :
Le surpoids et l’obésité augmentent le risque de développer des maladies cardiovasculaires, notamment des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (lire plus…).

Hypertension artérielle :
Le surpoids et l’obésité augmentent la pression artérielle, ce qui peut entraîner une hypertension et un risque accru de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (lire plus…).

Fertilité et grossesse:
Les difficultés à concevoir et des complications de la grossesse sont aussi des conséquences du surpoids et de l’obésité, lisez nos explications sur la fertilité et la grossesse.

Santé mentale:
L’association entre santé mentale et surpoids / obésité est bidirectionnelle, dans une série d’articles, nous explorons cette association complexe (lire plus…).

Problèmes respiratoires :
L’obésité peut entraîner des problèmes respiratoires tels que l’apnée du sommeil et l’asthme (lire plus…).

Maladie du foie gras :
Le surpoids ou l’obésité peut provoquer une accumulation de graisse dans le foie, ce qui entraîne une stéatose hépatique non alcoolique (lire plus…).

Troubles musculo-squelettiques, ostéo-articulaires, arthrose, fractures :
L’excès de poids exerce une pression supplémentaire sur les articulations et les os, ce qui entraîne des troubles comme l’ostéoarthrite, une maladie dégénérative des articulations (lire plus…).

Problèmes gastro-intestinaux :
Le surpoids ou l’obésité augmente le risque de reflux acide, de calculs biliaires et d’autres problèmes gastro-intestinaux (lire plus…).

Maladies rénales :
L’obésité augmente le risque de développer une maladie rénale chronique (lire plus…).

Cancers :
L’obésité a été liée à un risque accru de plusieurs types de cancers, notamment le cancer de l’endomètre, de sein, des ovaires, de la prostate, du foie, du pancréas, du rein et du colon (lire plus…).

Immunité:
Le surpoids et l’obésité affectent aussi négativement l’immunité: ls personnes atteintes risquent de contracter plus facilement une maladie infectieuse.

Conséquences psychologiques et sociales :
L’obésité peut entraîner de l’anxiété et elle est associée à d’autres problèmes de santé mentale. Les personnes en surpoids ou obèses peuvent être victimes de stigmatisation (lire plus…).

Mortalité :
Finalement, le risque de décès prématuré est plus élevé chez les personnes en surpoids ou obèses (lire plus…).

En somme, l’obésité elle-même est une maladie qui demande une prise en charge médicale. Le surpoids et l’obésité peuvent avoir un impact significatif sur la santé et le bien-être, entraînant plusieurs maladies et problèmes de santé. En perdant même un peu de poids, on réduit le risque de développer ces pathologies.


Utilisez le champ Commentaires ci-dessous pour partager votre expérience sur ce sujet et pour suggérer des améliorations à cette page. Ou rédigez un témoignage à ce propos.


Partager sur:

Par Jean-François Etter

Professeur de santé publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *