Maladies respiratoires

Le surpoids ou l’obésité augmentent le risque de développer des problèmes et des maladies respiratoires. Voici un résumé sur ce thème:

Pourquoi les personnes en surpoids ou obèses sont-elles exposées à des maladies respiratoires ?
L’excès de poids réduit la capacité pulmonaire et exerce une pression sur la poitrine et l’abdomen, et il limite les mouvements du diaphragme. Les tissus adipeux occupent l’espace dans le thorax, ce qui peut rendre la respiration plus difficile, notamment quand on fait de l’exercice.(a) L’excès de poids peut également provoquer une inflammation et d’autres changements qui peuvent augmenter le risque de maladies respiratoires. Le tissu adipeux est considéré comme un organe endocrinien, qui relâche dans le sang des substances causant l’inflammation chronique.

Apnée obstructive du sommeil
L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est un trouble respiratoire courant qui est plus fréquent chez les personnes en surpoids ou obèses. Cette affection se caractérise par des pauses respiratoires pendant le sommeil, ce qui peut entraîner des réveils fréquents pendant la nuit et une sensation de fatigue pendant la journée avec de la somnolence. Le syndrome de AOS est souvent causé par un excès de dépôts de graisse autour du cou, qui peut obstruer les voies respiratoires pendant le sommeil. La circonférence du cou est plus fortement associée à l’AOS que le BMI.(a) L’AOS augmente les symptômes d’autres maladies respiratoires telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l’asthme.

Syndrome d’hypoventilation dû à l’obésité
Ce syndrome conduit à un excès de dioxyde de carbone (CO2) dans le sang.

Asthme
L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui provoque une inflammation et un rétrécissement des voies respiratoires, rendant la respiration difficile. Les personnes en surpoids ou obèses ont un risque accru de développer de l’asthme, et des études ont montré que ce risque augmente avec le BMI / IMC (indice de masse corporelle).
Le lien exact entre l’asthme et l’obésité n’est pas entièrement compris, mais on pense que l’excès de poids peut provoquer une gêne mécanique (perte de volume, diminution de la capacité des des voies respiratoires), ou de l’inflammation chronique.(a)

Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
La BPCO est une maladie respiratoire progressive et largement irréversible qui provoque des difficultés respiratoires et qui est souvent causée par le tabagisme. Cependant, le surpoids ou l’obésité peuvent augmenter la sévérité des symptômes chez les personnes atteintes de BPCO.

Risques lors d’une anesthésie
Le surpoids et l’obésité augmentent les risques liés à un anesthésie, y compris la pneumonie et les embolies. L’intubation et la ventilation sont plus difficiles chez ces patients, il est plus difficile de trouver les veines pour pratiquer une injection, plus difficile de positionner le patient sur la table d’opération ou lors de radiographies, et la cinétique des substances anesthésiantes est altérée, Les patients en surpoids ou obèses sont hospitalisés plus longtemps après une opération et encourent des coûts plus élevés.(a)

Conclusion
Le surpoids ou l’obésité augmentent le risque de développer des problèmes et maladies respiratoires, et augmentent les symptômes chez les personnes atteintes d’asthme et de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Heureusement, une perte de poids permet d’améliorer les symptômes respiratoires.(a)

Lisez le témoignage de Benoît sur son apnée obstructive du sommeil


Utilisez le champ Commentaires ci-dessous pour partager votre expérience à ce sujet ou pour suggérer des améliorations à cet article. Ou rédigez un témoignage à ce propos.


Références:

a) Christopher Zammit, Helen Liddicoat, Ian Moonsie & Himender Makker (2010) Obesity and respiratory diseases, International Journal of General Medicine, 3:,335-343, DOI: 10.2147/IJGM.S11926


Partager sur:

Par Jean-François Etter

Professeur de santé publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *