Dans cette section, nous présentons les principaux traitements du surpoids et de l’obésité
Les traitements du surpoids (BMI >25 kg/m2) et de l’obésité (BMI >30 kg/m2) comprennent notamment:
Les médicaments sur ordonnance :
Des médicaments peuvent aider à gérer le poids en supprimant l’appétit ou en réduisant l’absorption des graisses, il sont utiles surtout si l’on modifie en parallèle son alimentation et son niveau d’activité physique.
La psychothérapie :
Plusieurs techniques de thérapie par la parole, avec un professionnel de la santé (psychiatre, psychologue), peuvent aider les personnes en surpoids.
La chirurgie bariatrique :
La chirurgie bariatrique, comme le bypass gastrique ou la gastrectomie « sleeve », peut être un traitement efficace de l’obésité sévère. Elle est réservée aux personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) est de 40 ou plus, ou à celles dont l’IMC est de 35 ou plus et qui présentent d’autres problèmes de santé liés à l’obésité.
Les régimes alimentaires et le jeûne (jeûne intermittent):
Les régimes ne sont actuellement plus conseillés par les experts, car on a tendance à reprendre du poids après la fin du régime ou après un jeûne, lisez cependant nos informations sur ce sujet.
Les médecines alternatives :
Les médecines dites alternatives ou douces ne sont en général pas basées sur des preuves, leur effets ne sont donc pas démontrés, elles peuvent avoir des effets indésirables et elles peuvent détourner les patients des traitements efficaces.
Il est important de noter que les traitements médicaux du surpoids et de l’obésité doivent être utilisés conjointement avec des changements de mode de vie, tels qu’une alimentation saine et une activité physique régulière, pour obtenir les meilleurs résultats. En outre, tous les traitements médicaux doivent être discutés avec un médecin afin de déterminer s’ils sont adaptés à vos besoins spécifiques et à votre état de santé.
Et voici aussi des livres et sites Internet sur le sujet.
Lisez le dialogue entre la Dre Fernandez, de l’hôpital universitaire d’Anvers, et Mme Padua, une patiente en surpoids à qui elle explique ce que la médecine peut offrir et aussi les inconvénients et l’efficacité limitée des principaux traitements du surpoids et de l’obésité
Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Stop-kilos pour être informé des activités de la communauté d’usagers La Tribu et des dernières informations sur la perte de poids: