La responsabilité du gouvernement

Les gouvernements ont leur part de responsabilité dans la situation actuelle d’augmentation dus surpoids et de l’obésité dans la population, mais ils peuvent aussi faire beaucoup pour résoudre ce problème

Les gouvernements sont sans doute coupables de cette situation, mais ils ont aussi un rôle important à jouer dans la lutte contre l’épidémie d’obésité. La France, par exemple, a mis en place un Programme national nutrition santé (PNNS), qui vise à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur la nutrition. Voici quelques mesures que les pouvoirs publics peuvent prendre pour y remédier. Vous aussi, agissez au niveau politique (en votant et en élisant) pour inciter votre gouvernement à agir.

Rester indépendant de l’influence du secteur agro-alimentaire:
Le secteur agro-alimentaire est très influent politiquement, il est capable d’obtenir d’importantes subventions qui conduisent à la surproduction alimentaire, il s’oppose aux mesures de santé publique. Quand les les intérêts particuliers de ce secteur s’opposent à l’intérêt général, il est donc prioritaire pour les gouvernements de prioriser les intérêts de la population.

Sensibiliser les gens à la santé :
Le gouvernement peut créer des campagnes informatives pour enseigner à tous l’importance de rester en bonne santé. Il peut utiliser la télévision, les médias sociaux, les écoles et les programmes communautaires pour partager des conseils sur l’alimentation et l’activité physique.

Établir des règles pour encourager les choix sains :
Le gouvernement peut établir des règles pour encourager les gens à faire des choix plus sains. Par exemple, il peut taxer les boissons sucrées pour les rendre plus chères ou demander aux entreprises de ne pas faire de publicité pour des aliments malsains auprès des enfants.

Créer des lieux d’activité physique :
Le gouvernement peut construire davantage de parcs et d’endroits où les gens peuvent jouer et faire de l’exercice. Ils peuvent également faciliter les déplacements à pied ou à vélo en améliorant les trottoirs, les pistes cyclables et les routes, et en réaprtissant de manière plus juste l’espace public entre voitures, vélos et piétons.

Aider les écoles et les lieux de travail :
Le gouvernement peut aider les écoles à proposer des repas plus sains et davantage d’activités physiques. Ils peuvent également encourager les lieux de travail à mettre en place des programmes de bien-être pour que les employés restent en bonne santé.

Soutenir les soins de santé pour lutter contre l’obésité :
Le gouvernement peut donner de l’argent aux prestataires de soins de santé pour aider les personnes qui luttent contre l’obésité. Il peut s’agir de conseils et d’aide à la perte de poids ou de traitements médicaux ou chirurgicaux.

En savoir plus sur l’obésité :
Le gouvernement peut financer la recherche afin de mieux comprendre les causes de l’obésité et les moyens de la prévenir. En recueillant des données, ils peuvent trouver les meilleurs moyens d’aider les gens à rester en bonne santé.

Travailler avec des entreprises et des groupes :
Le gouvernement peut collaborer avec les entreprises et les organisations du secteur alimentaire pour trouver des moyens de proposer des choix alimentaires plus sains et abordables pour tous.

S’assurer que tous ont une chance d’être en bonne santé:
Le gouvernement peut faire en sorte que chacun, quel que soit son lieu de résidence ou ses moyens financiers, ait accès à une alimentation saine, à des possibilités d’activité physique, à un environnement sain et ait accès aux soins médicaux .

Travailler avec d’autres pays :
L’obésité étant un problème mondial, les gouvernements peuvent également discuter avec d’autres pays et collaborer pour trouver des solutions.

En agissant de la sorte, le gouvernement peut jouer un rôle important pour aider les gens à rester en bonne santé et à lutter contre l’obésité.


Utilisez le champ Commentaire ci-dessous pour partager votre expérience à de sujet et pour suggérer des améliorations à cette page


Partager sur:

Par Jean-François Etter

Professeur de santé publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *