Avez-vous récemment repris le poids que vous aviez eu tant de mal à perdre? Ne vous découragez pas, cela fait partie du parcours. Voici nos conseils pour vous remettre sur la bonne voie. Si d’autres y sont parvenus, vous pouvez y arriver vous aussi !
Ne vous découragez pas et pratiquez l’autocompassion :
Ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous avez repris du poids, mais faites preuve d’autocompassion. Les revers font partie de tout parcours et on ne peut pas éviter de commettre parfois des erreurs. Soyez indulgent et bienveillant avec vous-même et concentrez-vous sur les points positifs de cette expérience.
Considérez votre tentative comme une occasion d’apprendre :
On n’apprend jamais mieux que de ses erreurs passées. Considérez votre dernière tentative de perdre du poids comme une occasion d’apprendre. Ecrivez la liste des choses que vous avez apprises lors de cette tentative, et aussi la liste des erreurs à ne plus commettre. Votre prochaine tentative aura plus de chances de succès si vous ne répétez pas les mêmes erreurs.
Concentrez-vous sur les aspects positifs :
Bien qu’il soit facile de se sentir vaincu lorsqu’on reprend du poids, il est important de se rappeler les progrès que l’on a réalisés par le passé. Pensez à ce que vous ressentiez lorsque vous avez perdu du poids et aux changements positifs que vous avez connus, tels qu’un regain d’énergie et une meilleure confiance en vous. Rappelez-vous que vous pouvez retrouver ces avantages en vous remettant sur la bonne voie.
Fixez-vous des objectifs réalisables :
Plutôt que d’essayer de perdre tout le poids que vous avez repris en une seule fois, fixez-vous de petits objectifs réalisables. Par exemple, essayez de perdre 500 grammes par mois. Cela vous permettra non seulement de mieux gérer votre perte de poids, mais aussi de vous sentir plus satisfait en cours de route.
Élaborez un plan :
La mise en place d’un plan peut vous aider à rester sur la bonne voie et à éviter de retomber dans vos vieilles habitudes. Pensez à demander l’avis d’un-e professionnel-le de la santé ou d’un-e diététicien-e pour créer un plan personnalisé qui vous convienne. Ce plan devrait inclure des habitudes alimentaires saines et une activité physique régulière.
Entourez-vous de soutien :
La perte de poids est un défi qu’il est plus facile de relever lorsqu’on est soutenu. Entourez-vous d’amis et de membres de votre famille qui vous encourageront et vous motiveront. Vous pouvez également envisager de rejoindre un groupe de soutien à la perte de poids, discuter avec les membres de notre forum de discussion « La Tribu », ou de demander l’aide d’un thérapeute pour surmonter les obstacles émotionnels ou psychologiques qui vous empêchent de perdre du poids.
Lisez le dialogue entre la Dr. Maria Lopez, généraliste à Tours, et David, 29 ans, qu’elle traite depuis l’adolescence pour son surpoids et qui a repris durant les vacances les kilos qu’il avait perdus récemment.
Utilisez le champ Commentaire ci-dessous pour partager votre expérience et pour suggérer des améliorations à cet article.