Médicaments pour perdre du poids

Plusieurs médicaments permettant de perdre du poids sont présentés ici, notamment tirzépatide (Zepbound), sémaglutide (Wegovy), liraglutide (Saxenda), etc. Ils ne sont destinés qu’aux personnes dont l’IMC (indice de masse corporelle) est ≥30, ou dont l’IMC est ≥27 et qui ont des problèmes de santé liés au poids. Nos explications:

Le tirzépatide a d’abord été commercialisé pour le traitement du diabète sous le nom commercial de Mounjaro, et il a récemment été autorisé aux USA comme traitement de l’obésité sous le nom commercial de Zepbound. Il permet une perte de poids substantielle, mais on manque encore de recul (lire plus…).

Le sémaglutide est un médicament développé à l’origine pour le traitement du diabète de type 2 (Ozempic), mais il s’est également avéré efficace pour la perte de poids chez les personnes obèses (=ayant un IMC >30), le nom commercial pour cette indication est Wegovy. Il a permis à des patients obèses (110 kg en moyenne au départ) de perdre environ 10% de leurs poids après une année (ils ont donc atteint 99 kg en moyenne, et sont donc restés obèses s’ils mesuraient moins de 1.81m, ce n’est donc pas un traitement miracle) (lire plus…).

Le liraglutide (Saxenda) est un médicament qui imite l’activité d’une hormone appelée glucagon-like peptide-1 (GLP-1), qui régule le métabolisme du glucose et l’appétit. Le liraglutide est disponible sur ordonnance et est indiqué pour la gestion du poids chez les adultes ayant un IMC élevé ou des comorbidités liées au poids. Il entraîne une perte de poids significative, mais il peut provoquer des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements, des diarrhées et des pancréatites (lire plus…).

L’orlistat (Xenical, Alli) inhibe l’activité de la lipase pancréatique, une enzyme qui décompose les graisses dans l’intestin. En réduisant l’absorption des graisses alimentaires, l’orlistat peut entraîner une perte de poids modeste. Cependant, il peut provoquer des effets secondaires tels que des selles huileuses, des flatulences et des urgences fécales. L’orlistat peut également interférer avec l’absorption des vitamines liposolubles (lire plus…).

La fluoxétine est un antidépresseur qui est aussi utilisé pour traiter la boulimie. Elle permet aux personnes souffrant de boulimie de perdre du poids, mais n’est pas indiquée pour la perte de poids chez des personnes ne souffrant pas de boulimie (lire plus…).

Les probiotiques sont efficaces pour le traitement de certaines affections intestinales, mais les données disponibles concluent qu’ils ne sont pas efficaces pour perdre du poids. (lire plus…).

Médicaments non-autorisés: quelques médicaments font parler d’eux dans la presse et sur les réseaux sociaux mais ne sont pas autorisés par toutes les autorités de contrôle des médicaments (phentermine, topiramate, bupropion-naltrexone : lire plus…).

En somme, les médicaments pour la perte de poids doivent être utilisés uniquement sur prescription d’un médecin et en conjonction avec une alimentation équilibrée et un exercice physique régulier. Toutefois, même les médicaments dont on parle beaucoup en ce moment (Ozempic, Mounjaro) ne sont pas des solutions miracle et en moyenne leurs effets sont limités. Chaque médicament présente des avantages et des risques, et les patients doivent en discuter avec leur médecin afin de choisir le médicament le plus adapté à leurs besoins. Une perte de poids durable nécessite des changements de style de vie à long terme, et les médicaments doivent être considérés comme un outil pour faciliter le processus plutôt que comme un substitut à des habitudes saines.


Utilisez le champ Commentaire ci-dessous pour partager votre expérience à propos de ces médicamenrts ou pour suggérer des améliorations à cet article. Ou rédigez un témoignage à ce propos.


Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Stop-kilos pour être informé des activités de la communauté d’usagers La Tribu et des dernières informations sur la perte de poids:


Partager sur:

Par Jean-François Etter

Professeur de santé publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *