Soutien par téléphone

Voici quelques lignes téléphoniques et forums pour les personnes en situation de surpoids ou d’obésité :
Ces lignes d’assistance peuvent constituer une ressource précieuse pour toute personne cherchant une écoute bienveillante, un soutien, des conseils et des informations sur la perte de poids. Les études montrent que cette forme de soutien permet d’améliorer les comportements (alimentation, activité physique), mais l’effet sur le poids corporel n’est pas toujours présent.(a) Il est important de rappeler que ces lignes de soutien ne remplacent pas les conseils et les soins prodigués par les professionnels de la santé.


FRANCE:

Ligne d’écoute de la Ligue contre l’obésité:
Aide juridique, sociale et psychologique.
Du lundi au vendredi de 9h à 17h, tél 04 48 206 206 (gratuit).

Anorexie Boulimie Info Ecoute :
Anorexie Boulimie Info Ecoute est un service d’assistance téléphonique qui offre un soutien et des informations aux personnes souffrant de troubles de l’alimentation, y compris de problèmes de perte de poids. Le service est disponible le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h. Le numéro de téléphone est le 0810 037 037.

Forum Carenity:
Forum de discussion en ligne pour personnes en situation d’obésité, modéré par des animateurs-trices.


SUISSE:

Eurobesitas:
Ligne d’assistance en français: Tel. +41 (0)79 812 80 82 (géré par Eurobesitas). Une écoute bienveillante est proposée, l’anonymat est garanti.

Alliance obésité Suisse.
Association visant à renforcer et optimiser les services thérapeutiques et la prévention, et à lutter contre les discriminations.


Lisez le témoignage de Guido, en surpoids et utilisateur de la ligne d’assistance et d’écoute

Lisez le dialogue entre Sarah, conseillère à la ligne aide-obésité, et Alex, 38 ans, de Reims, qui ne parvient pas à perdre du poids


Utilisez le champ « Commentaire » ci-dessous pour proposer d’autres lignes téléphoniques que vous appréciez, indiquez précisément le nom, numéro de téléphone, adresse et site web de chaque service que vous suggérer, et si possible le nom et le contact de la personne de référence.


Références:

a) Jeffrey J. VanWormer, Jackie L. Boucher, Nicolaas P. Pronk, Telephone-Based Counseling Improves Dietary Fat, Fruit, and Vegetable Consumption: A Best-Evidence Synthesis, Journal of the American Dietetic Association, Volume 106, Issue 9, 2006, Pages 1434-1444, ISSN 0002-8223, https://doi.org/10.1016/j.jada.2006.06.008.


Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Stop-kilos pour être informé des activités de la communauté d’usagers La Tribu et des dernières informations sur la perte de poids:


Partager sur:

Par Jean-François Etter

Professeur de santé publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *