Politique

Le nombre de personnes en surpoids ou obèses augmente sans cesse, c’est un problème politique et pas seulement un problème individuel. Dans cette section vous trouvez des informations sur la dimension politique de ce phénomène et sur les conditions structurelles causant la hausse du nombre de personnes en surpoids ou obèses dans la population


En Suisse, la moitié des hommes et un tiers des femmes sont en surpoids ou obèses

Les causes de ce problème de santé publique sont politiques, et les solutions aussi sont politiques plutôt qu’individuelles :
La moitié des hommes et un tiers des femmes sont en surpoids en Suisse et en France, et la proportion d’adultes en surpoids ou obèses ne cesse d’augmenter au fil des ans.(ESS) La mauvaise alimentation et le manque d’exercice figurent parmi les principales causes de maladies et de décès (avec le tabagisme) en Suisse et en France.(GBD) Ce problème est historiquement récent, et il ne peut se résoudre uniquement en changeant les comportements individuels, et encore moins en culpabilisant les individus. En effet, les déterminants de cette situation se situent aux niveaux politique, économique, commercial et social, et pas seulement au niveau individuel. Des solutions collectives et politiques doivent donc être trouvées puis mises en oeuvre.



Utilisez le champ Commentaire ci-dessous pour partager votre expérience à ce sujet et pour proposer des améliorations à cet article.


Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Stop-kilos.org:


Partager sur:

Par Jean-François Etter

Professeur de santé publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *