Politique

Dans la population, la proportion de personnes en surpoids ou obèses augmente sans cesse, c’est un problème politique et pas seulement un problème individuel. Dans cette section vous trouvez des infos, suggestions et liens pour faciliter votre participation à l’action civique et politique, afin de changer les conditions structurelles causant la hausse du nombre de personnes en surpoids ou obèses dans la population


En Suisse, la moitié des hommes et un tiers des femmes sont en surpoids ou obèses

La solution à ce problème de santé publique est politique :
La moitié des hommes et un tiers des femmes sont en surpoids en Suisse, et la proportion d’adultes en surpoids ou obèses ne cesse d’augmenter au fil des ans.(ESS) La mauvaise alimentation et le manque d’exercice figurent parmi les principales causes de maladies et de décès (avec le tabagisme) en Suisse.(GBD) Ce problème est historiquement récent, et il ne peut se résoudre uniquement en changeant les comportements individuels, et encore moins en culpabilisant les individus. En effet, les déterminants de cette situations se situent aux niveaux politique, économique, commercial et social, et pas seulement au niveau individuel. Des solutions collectives et politiques doivent donc être trouvées puis mises en oeuvre.



Utilisez le champ Commentaire ci-dessous pour partager votre expérience à ce sujet et pour proposer des améliorations à cet article.


Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Stop-kilos.org:


Partager sur:

Par Jean-François Etter

Professeur de santé publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *