Forum, soutien, consultations, témoignages

Le soutien social joue un rôle crucial dans les efforts pour perdre du poids, en apportant motivation, encouragements, responsabilité, conseils, soutien émotionnel et sentiment d’appartenance. Ce site vous offre un forum de discussion et d’entraide, les témoignages d’autres usagers du site pour vous motiver et vous encourager, et d’autres soutiens (consultations, lignes tél.)

  • Discussion en groupe par visioconférence Zoom avec le Professeur JF Etter, gratuite et ouverte à tous: prochaine séance en fonction des inscriptions, envoyez-lui un courriel pour lui indiquer vos disponibilités et vous recevrez ensuite la date et le lien Zoom.
  • Forum de discussion « La Tribu » :
    recevez le soutien des autres membres de La Tribu et soutenez-les à votre tour, de nombreux usagers ont trouvé dans La Tribu un groupe d’entraide crucial.
  • Consultations médicales:
    l’aide et les conseils d’un-e professionnel-le de la santé sont souvent nécessaires, adresses ici des consultations et centres spécialisés.
  • Lignes téléphoniques de soutien :
    des conseillères formées vous informent et voua apportent conseils et encouragennts, soutien.
  • Témoignages :
    Lisez les histoires et expériences personnelles, et rédigez votre propre témoignage pour inspirer et motiver les autres.
  • Livres et sites Internet sur le sujet de la perte de poids

Pourquoi il est si important de chercher et d’obtenir du soutien social pour perdre du poids :

Encouragement : Perdre du poids peut parfois être difficile et décourageant, mais les autres peuvent vous encourager et vous soutenir.

Motivation : Le soutien des autres peut fournir la motivation nécessaire pour perdre du poids. Les personnes qui ont quelqu’un à qui rendre des comptes, qu’il s’agisse d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un groupe d’entraide, sont plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs.

Responsabilité : Lorsqu’on a quelqu’un à qui rendre des comptes, on est plus susceptible de respecter ses engagements. Le soutien social peut fournir la responsabilisation nécessaire.

Conseils : Les personnes qui ont réussi à perdre du poids peuvent offrir une orientation et des conseils précieux. Il peut s’agir de conseils sur l’alimentation saine, les routines d’exercice et la façon de surmonter les obstacles courants.

Soutien émotionnel : La perte de poids peut être émotionnellement exigeante, et le soutien des amis et de la famille peut aider les personnes à traverser les hauts et les bas. Le soutien émotionnel peut prendre la forme d’une écoute, d’une empathie et d’un dialogue autour des préoccupations et des craintes.

Sentiment d’appartenance: nous avons tous besoin d’appartenir à un groupe social: famille, amis, collègues ou voisins, c’est cela qui donne du sens à notre vie. En cultivant le lien social, on développe ce sentiment d’appartenance, qui nous aide dans tous les aspects de notre vie, y compris si l’on cherche à perdre du poids


Comment obtenir du soutien social?
Voici quelques idées :

Utilisez notre forum de discussion « La Tribu »: vous pourrez y trouver du soutien auprès des autres usagers et leur apporter à votre tour du soutien. Vous serez content-e d’appartenir à ce groupe solidaire et bienveillant.

Recherchez un soutien professionnel : Les professionnels de la santé, tels que les médecins, diététiciens, les entraîneurs personnels ou les coachs de perte de poids, peuvent offrir des conseils et un soutien tout au long du processus de perte de poids (voir notre page sur ce sujet).

Participez à notre discussion en groupe par visioconférence Zoom, modérée par le Professeur JF Etter, gratuite et ouverte à tous: prochaine séance en fonction des inscriptions, envoyez-lui un courriel pour lui indiquer vos disponibilités et vous recevrez ensuite la date et le lien Zoom.

Rejoignez un groupe de soutien : Les groupes de soutien pour la perte de poids sont un excellent moyen d’entrer en contact avec d’autres personnes qui ont le même objectif. Ces groupes peuvent apporter motivation, encouragement et responsabilité. Voici quelques exemples de groupes de soutien : Eurobesitas, Weight Watchers, etc.

Faites de l’exercice avec des amis : L’exercice peut être plus agréable lorsqu’il est pratiqué avec des amis. Trouvez un-e ami-e qui partage vos objectifs et mettez en place un programme d’exercice régulier ensemble. Cela peut aller de la marche à la participation à un cours de fitness.

Trouvez un partenaire de confiance: Un partenaire de confiance peut être une personne qui partage vos objectifs et qui est prête à vous soutenir et à vous encourager. Il peut s’agir d’un-e ami-e, d’un-e membre de la famille ou d’un-e collègue de travail.

Utilisez les médias sociaux, mais avec méfiance et modération: Les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram et Twitter/X peuvent à leur manière fournir du soutien social. Rejoignez des groupes de perte de poids en ligne ou suivez des comptes de perte de poids pour trouver une motivation quotidiennes. Gardez cependant un attitude de saine méfiance envers ces réseaux, dont les algorithmes promeuvent les messages les plus outranciers et les contre-vérités, car ce sont ces messages qui génèrent le plus de clics et donc de revenus publicitaires. Rappelez-vous que si c’est gratuit, c’est parce que le produit, c’est vous. Les réseaux sociaux sont aussi un terreau fertile pour les préjugés, la grossophobie et les incivilités, utilisez-les donc avec méfiance et modération. De nombreux comptes de réseaux sociaux spécialisés dans la perte de poids n’ont d’autre but que de vous vendre des cures et médicaments dont l’efficacité n’est pas prouvée, gardez donc toujours votre esprit critique.


Utilisez le champ Commentaire ci-dessous ou rédigez un témoignage pour partager votre expérience à ce propos, pour recommander des groupes de soutien en présence, ou des applications, ou d’autres forums de discussion en ligne ou groupes fiables sur les réseaux sociaux, et pour proposer des améliorations à cet article.


Abonnez-vous à la Newsletter de Stop-Kilos pour rester informé-e des activités de la communauté d’usagers La Tribu et des dernières découvertes sur la perte de poids:


Partager sur:

Par Jean-François Etter

Professeur de santé publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *