Le surpoids ou l’obésité peuvent augmenter le risque de développer des troubles du système digestif. Explications:
Pourquoi les personnes en surpoids ou obèses risquent-elles de souffrir de problèmes gastro-intestinaux ?
L’excès de poids peut provoquer une inflammation et d’autres changements qui peuvent augmenter le risque de problèmes gastro-intestinaux, il exerce une pression sur l’abdomen.
Reflux gastro-œsophagien (RGO):
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une affection qui se produit lorsque l’acide gastrique remonte dans l’œsophage, provoquant une sensation de brûlure dans la poitrine (brûlures d’estomac), des régurgitations et d’autres symptômes, allant jusqu’à une érosion de l’oesophage qui à terme favorise l’apparition du cancer. Les personnes en surpoids ou obèses ont un risque accru de développer un RGO, et des études ont montré que ce risque augmente avec le BMI / IMC (indice de masse corporelle), mais aussi qu’une perte de poids réduit les symptômes de RGO.(a)
Calculs biliaires:
Les calculs biliaires sont des dépôts durs, semblables à des cailloux, qui se forment dans la vésicule biliaire, un petit organe situé sous le foie. Les personnes en surpoids ou obèses ont un risque accru de développer des calculs biliaires, et ce risque augmente avec l’IMC.
On estime que l’excès de poids peut amener le foie à sécréter davantage de cholestérol dans la bile, ce qui peut augmenter le risque de calculs biliaires.
La stéatose hépatique non alcoolique (maladie du foie gras):
La stéatose hépatique non alcoolique (ou maladie du foie gras) est une affection qui survient lorsque l’excès de graisse s’accumule dans le foie, provoquant une inflammation et des lésions des cellules hépatiques. Les personnes en surpoids ou obèses ont un risque accru de développer une stéatose hépatique, et ce risque augmente avec l’IMC.
On pense que l’excès de poids peut provoquer une résistance à l’insuline, ce qui peut augmenter la quantité de graisse stockée dans le foie.
Cancers:
Le surpoids et l’obésité augmentent le risque de contracter des cancers, notamment de l’oesophage, de l’estomac, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas et le cancer colorectal. Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents et qui tuent le plus de personnes.
Diarrhée:
Le fréquence des diarrhées est environ deux fois plus élevée chez les personnes obèse que dans le reste de la population.(a)
Maladie intestinale inflammatoire (MII):
Les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) sont un groupe de troubles qui provoquent une inflammation du tube digestif, notamment la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Les personnes en surpoids ou obèses ont un risque accru de développer une MII, et ce risque augmente avec l’IMC.(a)
Le surpoids augmente le risque de diverticules, de polypes du côlon, et d’infection à Clostridium Difficile.(a) x
Conclusion:
Le surpoids et l’obésité augmentent le risque de développer des problèmes gastro-intestinaux tels que le reflux gastro-œsophagien (RGO), les calculs biliaires, la stéatose hépatique non alcoolique et les maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Ces affections peuvent causer des problèmes de santé importants et affecter la qualité de vie.
Si un problème gastro-intestinal est diagnostiqué, des changements de mode de vie et des traitements médicaux peuvent aider à gérer ces troubles et à améliorer l’état de santé.
Utilisez le champ Commentaires ci-dessous pour partager votre expérience à ce sujet ou pour suggérer des améliorations à cet article. Ou rédigez un témoignage à ce propos.
Références:
a) Michael Camilleri, Harmeet Malhi, Andres Acosta, Gastrointestinal Complications of Obesity, Gastroenterology, Volume 152, Issue 7, 2017, Pages 1656-1670, ISSN 0016-5085, https://doi.org/10.1053/j.gastro.2016.12.052.