Grossesse et surpoids / obésité

Fertilité et surpoids /obésité

Pour les femmes confrontées au surpoids ou à l’obésité, la grossesse présente des défis spécifiques qui méritent une attention particulière. Cet article explore les risques et les problèmes associés à la grossesse en cas de surpoids ou d’obésité, en soulignant l’importance d’une gestion proactive de la situation

De plus en plus de personnes sont atteintes de surpoids et d’obésité, et cela concerne aussi les jeunes femmes. Par conséquent, de plus en plus de grossesses interviennent chez des femmes en surpoids ou obèses, à tel point qu’actuellement aux USA, plus de la moitié des enfants naissent de mères en surpoids ou obèses.(a) Bien que le risque absolu d’effets néfastes graves soit faible chez les mères souffrant d’obésité, ce risque est plus élevé que chez les mères de poids normal.

Problèmes de fertilité :
Le surpoids et l’obésité peuvent contribuer aux problèmes de fertilité, ce qui rend la conception plus difficile.

Fausse couche :
Les femmes enceintes en surpoids ou obèses encourent un risque accru de fausse couche, notamment en début de grossesse. Le risque de fausse couche est doublé chez les femmes obèses.(a)

Risque accru de diabète gestationnel :
L’obésité durant la grossesse est associée à une inflammation chronique et à une résistance à l’insuline, qui sont source de problèmes de santé.(a) En particulier, les femmes souffrant de surpoids ou d’obésité courent un risque élevé de développer un diabète gestationnel. Cette affection peut entraîner des complications pour la mère et le bébé, notamment une plus grande probabilité d’accouchement par césarienne et un risque accru pour l’enfant de développer un diabète de type 2 plus tard dans la vie.

Hypertension et pré-éclampsie :
Les femmes enceintes en surpoids ou obèses courent un risque plus élevé de souffrir d’hypertension et de pré-éclampsie. Ces affections peuvent entraîner des complications telles qu’une naissance prématurée, un faible poids à la naissance et des problèmes de santé à long terme, tant pour la mère que pour l’enfant. La pré-éclampsie peut entraîner un risque de décès pour la mère et l’enfant.

Risque accru de césarienne :
La probabilité de devoir subir une césarienne est plus élevée chez les femmes atteintes de surpoids ou d’obésité.(a) Cela peut être attribué à plusieurs facteurs tels les comorbidités et les difficultés de progression du labeur. L’obésité n’est toutefois par en elle-même une indication suffisante pour la césarienne. Le risque de problèmes avec la cicatrice après césarienne (notamment infections) est également plus élevé, de même que les risques liés à l’anesthésie.

Malformations congénitales et anomalies du tube neural :
Il y a une corrélation entre l’obésité maternelle et les malformations congénitales, en particulier de malformations du tube neural (=le système nerveux de l’embryon).(a) Une alimentation adéquate, y compris une supplémentation en acide folique, peut atténuer ces risques.

Poids élevé du bébé à la naissance (macrosomie) :
Les femmes en surpoids ou obèses sont plus susceptibles de donner naissance à des bébés de poids élevé (macrosomie=poids >4 kg). Cette condition peut entraîner des complications lors de l’accouchement, augmenter la probabilité d’une césarienne et présenter des risques à long terme pour la santé du bébé, notamment un risque plus élevé d’obésité et de syndrome métabolique plus tard dans la vie.

Hémorragie, thrombo-embolie:
Les femmes obèses ont un risque plus élevé d’hémorragie après l’accouchement, d’embolie causée par une thrombose veineuse (=veine bouchée par un caillot de sang), et d’infections diverses.(a)

Et aussi…
Les femmes obèses enceintes présentent un risque accru d’autres problèmes de santé, notamment des problèmes cardiaques chroniques, la protéinurie, l’apnée du sommeil, la stéatose hépatique non alcoolique, et des risques accrus d’accouchement prématuré, de problèmes lors de l’accouchement ou après, comme les complications liées à l’anesthésie.(a,b)


Gérer les risques :

Soins préconceptionnels :
Accordez la priorité aux soins préconceptionnels (=avant la conception) en maintenant un poids sain avant de tomber enceinte. Cela peut améliorer la fertilité et réduire le risque de complications.

Examens prénataux réguliers :
Assistez à des examens prénataux réguliers pour surveiller et gérer les complications potentielles. Les professionnels de la santé peuvent effectuer les nécessaires tests de dépistage (notamment diabète, hypertension), donner des conseils sur la nutrition, la prise de poids et le bien-être général pendant la grossesse.

Nutrition et exercice physique :
Adoptez un régime alimentaire équilibré et nutritif, et pratiquez une activité physique régulière et modérée, selon les conseils des professionnels de la santé. Ces facteurs liés au mode de vie peuvent avoir un impact positif sur la santé de la mère et du fœtus.

Soutien à la gestion du poids :
Recherchez le soutien de professionnels de la santé ou de spécialistes qui peuvent vous aider à gérer votre poids avant, pendant et après la grossesse. Ce soutien peut inclure des conseils nutritionnels, des recommandations en matière d’exercice physique et un soutien en matière de santé mentale.

Conclusion :
Bien que la grossesse des femmes souffrant de surpoids ou d’obésité puisse présenter des difficultés supplémentaires, des soins de santé proactifs, une gestion du mode de vie et un soutien peuvent considérablement atténuer les risques. En accordant la priorité aux soins préconceptionnels, en effectuant des examens prénataux réguliers et en adoptant des habitudes de vie saines, les femmes en surpoids ou obèses peuvent aborder la grossesse avec plus de confiance et optimiser les résultats pour leur santé et celle de leur bébé.


Utilisez le champ Commentaire ci-dessous pour partager votre expérience à ce sujet ou pour suggérer des améliorations à cette page. Ou rédigez un témoignage à ce propos.


Références:

a) Andreea A. Creanga, M.D., Patrick M. Catalano, M.D., and Brian T. Bateman, M.D. Obesity in Pregnancy N Engl J Med 2022; 387:248-259 DOI: 10.1056/NEJMra1801040.

b) Catalano, Patrick M. MD. Management of Obesity in Pregnancy. Obstetrics & Gynecology 109(2 Part 1):p 419-433, February 2007. | DOI: 10.1097/01.AOG.0000253311.44696.85.


Partager sur:

Par Jean-François Etter

Professeur de santé publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *