La maladie du foie gras ou stéatose hépatique est une affection de plus en plus fréquente, elle survient lorsqu’il y a une accumulation excessive de graisse dans le foie. Cette affection est fortement associée au surpoids ou à l’obésité. Voici une explication brève mais complète et basée sur les faits et les connaissances scientifiques :

Qu’est-ce que la stéatose hépatique ?
La stéatose hépatique est une maladie dans laquelle un excès de graisse s’accumule dans les cellules du foie. Cette maladie est très fréquente : 30% de la population des USA en est atteinte.(a) Il existe deux types de stéatose hépatique : alcoolique et non alcoolique. La stéatose hépatique alcoolique est due à une consommation excessive d’alcool, tandis que la stéatose hépatique non alcoolique est due à d’autres facteurs, tels que l’obésité, l’excès de cholestérol et le diabète.
Quel est le risque de maladie du foie gras chez les personnes en surpoids ou obèses ?
L’obésité est l’un des facteurs de risque les plus importants de développer une stéatose hépatique non-alcoolique (SHNA). Lorsqu’une personne est en surpoids ou obèse, son organisme stocke l’excès de graisse dans le foie, ce qui peut entraîner une inflammation et des cicatrices. Cette inflammation et cette cicatrisation peuvent entraîner des lésions du foie plus graves.
Jusqu’à 80 % des personnes obèses ou en surpoids présentent un certain degré de SHNA. Les personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30 kg/m2 ont le plus grand risque de développer une SHNA.
Pourquoi la maladie du foie gras est-elle préoccupante ?
Car elle peut évoluer vers des lésions hépatiques plus graves, notamment une cirrhose du foie, une insuffisance hépatique et un cancer du foie. En outre, les personnes atteintes de stéatose hépatique présentent un risque accru de développer une maladie cardiovasculaire, un diabète de type 2 et d’autres problèmes de santé.
Symptômes de la stéatose hépatique
Aux premiers stades, la stéatose hépatique ne provoque souvent aucun symptôme, ou des symptômes non-spécifiques, c’est pourquoi beaucoup de personnes atteintes de SHNA ne sont pas diagnostiquées. Cependant, au fur et à mesure que la maladie progresse, les symptômes peuvent inclure, par ordre croissant de gravité et d’état d’avancement de la maladie :
– Fatigue
– Douleurs dans la zone supérieure droite de l’abdomen
– Inconfort abdominal
– Hypertrophie du foie
– Jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux)
– Gonflement des jambes et des chevilles
– Confusion ou difficulté à penser clairement

Prévention, diagnostic et traitement
Prévention – La meilleure façon de prévenir la stéatose hépatique est de maintenir un poids sain grâce à une alimentation équilibrée et à un exercice physique régulier. En outre, réduire la consommation d’alcool et éviter l’usage de drogues illicites peut aider à prévenir la stéatose hépatique alcoolique.
Diagnostic – Il est important de diagnostiquer et de traiter la SHNA aussi tôt que possible. L’ultrasonographie du foie permet de poser le diagnostic, cet examen est relativement bon marché mais il est peu sensible si la stéatose est inférieure à 30%.(a) L’imagerie par résonance magnétique est un examen plus coûteux qui permet de diagnostiquer la SHNA. La biopsie reste la meilleure méthode de diagnostic, mais c’est une méthode invasive qui peut provoquer des complications sérieuses.
Traitement – Il dépend de la gravité de la maladie. Dans de nombreux cas, des changements dans le mode de vie, tels que la perte de poids, l’exercice régulier et une alimentation saine, peuvent contribuer à réduire l’inflammation du foie et à améliorer la fonction hépatique. Dans les cas plus graves, des médicaments peuvent être prescrits pour réduire l’inflammation et prévenir d’autres dommages au foie (vitamine E, pioglitazone, pentoxifylline). Toutefois, l’effet de ces médicaments est modeste.(a)
Lisez l’histoire de Grégoire, 35 ans, atteint de stéatose hépatique.
Êtes-vous atteint-e de stéatose hépatique ?
Rédigez un témoignage à ce propos
Evaluez cet article en cliquant sur le nombre souhaité d’étoiles:
Utilisez le champ Commentaires ci-dessous pour partager votre expérience à ce sujet ou suggérer des améliorations à cet article.
Référence:
a) Rinella ME. Nonalcoholic Fatty Liver Disease: A Systematic Review. JAMA. 2015;313(22):2263–2273. doi:10.1001/jama.2015.5370

