Le Dr Dupontel prescrit un ballon intra-gastrique à M. Deriaz

man in white dress shirt holding black tablet computer

La scène se déroule dans le bureau du Dr Dupontel à Cherbourg.


Dr. Dupontel : Bonjour M. Deriaz, comment allez-vous aujourd’hui?

M. Deriaz: Bonjour Docteur Dupontel. Eh bien, je suis un peu inquiet. Vous savez, je suis consciente que je suis en surpoids et que cela peut nuire à ma santé. Mais j’hésite par rapport à ce que vous m’avez recommandé lors de notre dernier entretien, le ballon intra-gastrique. J’ai peur des effets secondaires et des complications.

Dr. Dupontel : Je comprends vos inquiétudes. Le ballon intra-gastrique est un traitement sûr et efficace pour la perte de poids, mais je comprends que vous vouliez en savoir plus. Permettez-moi de vous rassurer sur certains points. Les effets secondaires du ballon sont généralement temporaires et disparaissent après une courte période d’adaptation.

M. Deriaz: Vraiment ? Pouvez-vous me dire quels sont les effets secondaires les plus courants et combien de temps ils peuvent durer?

Dr. Dupontel : Bien sûr. Les effets secondaires les plus fréquents incluent des nausées, des vomissements, les douleurs abdominales et le reflux acide, et une sensation de ballonnement pendant les premiers jours suivant la pose du ballon. Cependant, ils sont généralement temporaires et s’estompent au bout de quelques jours. De plus, nous vous donnerons des médicaments pour soulager ces symptômes pendant la période d’adaptation.

M. Deriaz: Et qu’en est-il des complications ? J’ai peur qu’il y ait des risques importants associés à ce traitement.

Dr. Dupontel : Les complications avec le ballon intra-gastrique sont rares, mais comme avec tout traitement médical, il y a des risques potentiels. Dans de rares cas, le ballon peut se rompre ou se dégonfler, entraînant une obstruction ou une perforation intestinale. Mais les complications graves sont très rares, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour minimiser tout risque. Je veillerai personnellement à ce que vous soyez bien informé et suivi tout au long du processus.

M. Deriaz: Je vous fais confiance, Docteur. Mais ce traitement est-il vraiment efficace?

Dr Dupontel: Le ballon intra-gastrique peut entraîner une perte de poids à la fin du traitement (après quelques mois) de 4 à 15 kg en moyenne selon des études conduites auprès d’un grand nombre de patients. Mais tous les patients ne perdent pas autant de poids, et pour obtenir un bon résultat, vous devrez manger moins et être plus active physiquement, êtes vous prêt à faire cet effort?

M. Deriaz: Oui, car je sais que je dois faire quelque chose pour ma santé, et si ce traitement peut m’aider à perdre du poids, je suis prêt à essayer et à faire tous les efforts nécessaires.

Dr. Dupontel : Je suis content de vous entendre dire cela, M. Deriaz. Je serai là à chaque étape du traitement pour vous soutenir et répondre à toutes vos questions.

M. Deriaz: Merci, Docteur. Cela me rassure de savoir que vous serez là pour moi. Alors, je suis prêt à suivre le traitement avec le ballon intra-gastrique.

(M. Deriaz et le Dr. Dupontel continuent de discuter des détails du traitement, en planifiant les étapes à venir.)


Utilisez le champ Commentaire ci-dessous pour partager votre réaction à la lecture de ce dialogue fictif et pour suggérer des améliorations à cette page.


Partager sur:

Par Jean-François Etter

Professeur de santé publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *