Contrave (ou Mysimba) est une combinaison de deux médicaments, le bupropion et la naltrexone, qui agissent ensemble pour aider les personnes à perdre du poids. Il s’agit d’un coupe-faim (anorexigène) dérivé des amphétamines. Le bupropion est un antidépresseur, la naltrexone est un médicament qui bloque les récepteurs opioïdes. Ce médicament est vendu aux USA sous le nom de Contrave et en Europe sous le nom de Mysimba. En raison de ses effets secondaires (troubles gastro-intestinaux, système nerveux) et de ses contre-indications,(a) son introduction en Europe a fait l’objet de polémiques,(b) et l’Agence nationale française de sécurité du médicament s’était prononcée contre son autorisation. Ce médicament n’est pas autorisé en Suisse, et il est donc déconseillé.
Références:
a) Onakpoya, IJ, Lee, JJ, Mahtani, KR, Aronson, JK, Heneghan, CJ. Naltrexone–bupropion (Mysimba) in management of obesity: A systematic review and meta-analysis of unpublished clinical study reports. Br J Clin Pharmacol. 2020; 86: 646–667. https://doi.org/10.1111/bcp.14210
b) Nau, J.Y., Mysimba, un coupe-faim américain et la logique du marché unique européen, Revue Médicale Suisse, 2015/470 (Vol.1), p. 890–891. (Lien).
Utilisez le champ Commentaire ci-dessous pour partager votre expérience à ce propos ou pour proposer des améliorations à cet article.