Psychothérapies: Cognitivo-comportementale ; Entretien motivationnel ; Pleine conscience ; Familiale ; De groupe ; Acceptation + engagement ; Inter-personnelle
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut être utile pour perdre du poids. Elle repose sur l’idée que nos pensées, nos sentiments et nos comportements sont liés et qu’en changeant notre façon de penser et d’agir, nous pouvons changer notre situation, et en l’occurrence perdre du poids

La TCC peut être utile pour la perte de poids car elle permet d’identifier et de remettre en question les pensées et les croyances négatives concernant l’alimentation, l’activité physique et l’image de soi. Par exemple, une personne peut avoir pris l’habitude de répondre à certaines pensées négatives en mangeant frénétiquement afin de calmer ces pensées. Grâce à la TCC, elle peut apprendre à reconnaître ces pensées et à remettre en question ce schéma de comportement en y répondant autrement qu’en mangeant. En changeant ce type de schéma de pensée et de comportement, on peut développer de nouvelles réponses et de nouveaux comportements plus sains vis-à-vis de l’alimentation, de l’activité physique et de sa relation aux autres.
La TCC permet également de développer des compétences d’adaptation saines et des stratégies de résolution de problèmes pour gérer les situations difficiles et les déclencheurs qui peuvent conduire à des habitudes alimentaires malsaines. Par exemple, si une personne a tendance à trop manger lorsqu’elle se sent anxieuse, elle peut apprendre à identifier ces déclencheurs et à développer des compétences d’adaptation saines, telles que la respiration profonde ou une promenade, pour gérer ses émotions sans se tourner vers la nourriture.
Efficacité:
Une synthèse quantitative des études disponibles (méta-analyse) à démontré que chez les personnes souffrant de boulimie et d’hyperphagie, la TCC était plus efficace pour réduire les épisodes de frénésie alimentaire que d’autres formes de psychothérapies (notamment la thérapie interpersonnelle), et plus efficace que les médicaments antidépresseurs.(a)
Une revue de plusieurs synthèses de la littérature scientifique (méta-analyses) a conclu qu’il y a de solides preuves de l’efficacité de la TCC pour traiter la boulimie (bulimia nervosa), et que la TCC est plus efficace que d’autres formes de psychothérapies pour conduire à la rémission des symptômes de boulimie.(b)
Une autre méta-analyse a examiné les effets des thérapies cognitivo-comportementales de la troisième vague (3wCBT) sur la perte de poids chez des patients en surpoids (IMC≥25) qui ont cherché du soutien. Les 3wCBT comprennent notamment la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), la thérapie comportementale dialectique (DBT), la thérapie cognitivo-comportementale basée sur la pleine conscience (MBCT) et la thérapie centrée sur la compassion (CFT). Cette étude a conclu que les 3wCBT ont permis à ces patients de réduire leur poids de 5.5 kg en moyenne après quelques mois, et que les 3wCBT sont plus efficaces que les traitements comportementaux classiques. Une comparaison entre les différents types de 3wCBT a conclu que la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est celle qui présente les meilleures preuves d’efficacité.(c) Cette étude a aussi montré que dans cette population (patients avec IMC≥25), les 3wCBT réduisent aussi les épisodes de frénésie alimentaire, l’anxiété, la dépression et le stress, et améliorent la qualité de vie.
Les résultats de la TCC pour la perte de poids peuvent varier en fonction de l’individu et de sa situation spécifique. Cependant, la recherche a montré que la TCC peut être efficace pour favoriser la perte de poids. Outre la perte de poids, la TCC peut également entraîner une amélioration des comportements alimentaires, tels que l’hyperphagie et l’alimentation émotionnelle.
En somme, la clé du succès de la TCC pour la perte de poids est la constance et l’engagement personnel dans le processus. Comme pour tout type de thérapie ou de changement de mode de vie, il faut du temps pour obtenir des résultats, mais avec de la persévérance et de l’engagement, la TCC peut être un outil très efficace pour la perte de poids.
Lisez le dialogue entre Mme Lavigne et sa psychologue qui utilise un traitement cognitivo-comportemental (TCC).
Utiliser le champ Commentaire ci-dessous pour partager votre expérience de la TCC et pour suggérer des améliorations à cette page, ou rédigez un témoignage à ce propos.
Si vous appréciez cette page, veuillez la mentionner dans un post sur les réseaux sociaux ou mettre un lien vers elle dans votre site web. Nous avons besoin de votre aide pour faire connaître ce site. Merci.
Références:
a) Linardon, J., Wade, T. D., de la Piedad Garcia, X., & Brennan, L. (2017). The efficacy of cognitive-behavioral therapy for eating disorders: A systematic review and meta-analysis. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 85(11), 1080–1094. https://doi.org/10.1037/ccp0000245.
b) Hofmann, S.G., Asnaani, A., Vonk, I.J.J. et al. The Efficacy of Cognitive Behavioral Therapy: A Review of Meta-analyses. Cogn Ther Res 36, 427–440 (2012). https://doi.org/10.1007/s10608-012-9476-1.
c) Emma R. Lawlor, Nazrul Islam, Sarah Bates, et al. Third-wave cognitive behaviour therapies for weight management: A systematic review and network meta-analysis. Obesity Reviews; 21, 7, March 2020. https://doi.org/10.1111/obr.13013.