Thérapie familiale

Psycho-thérapies: Cognitivo-comportementale ; Entretien motivationnel ; Pleine conscience ; Familiale ; De groupe ; Acceptation + engagement ; Inter-personnelle

La dynamique familiale, les relations et les habitudes peuvent jouer un rôle important dans le surpoids et l’obésité, et dans la capacité d’une personne à revenir à un poids sain. La thérapie familiale peut aider à traiter ces facteurs en offrant un environnement de soutien et de collaboration où les membres de la famille peuvent travailler ensemble à l’amélioration de leur situation. Cette approche peut être utile notamment pour les enfants et adolescents atteints de surpoids ou d’obésité. Nos explications :

Le traitement de l’obésité chez les enfants et les adolescents est d’autant plus compliqué que les comportements et les habitudes influençant le poids sont apprises tôt dans la vie, dans le milieu familial. Pour corriger ces déterminants, il est donc important de traiter les problèmes de poids dans un contexte familial.

En thérapie familiale, l’accent est mis sur l’amélioration de la communication, le renforcement des relations et la création d’un environnement sain et favorable à la perte de poids. Le thérapeute travaille avec la famille pour identifier les habitudes, les modèles de comportement et les attitudes à l’égard de l’alimentation et de l’exercice physique qui peuvent contribuer à la prise de poids. Le thérapeute aidera également les membres de la famille à identifier les moyens de se soutenir mutuellement et à créer un plan pour des habitudes saines qui peuvent être maintenues dans le temps.

Un programme familial de perte de poids aborde les aspects suivants: éviter d’utiliser la nourriture comme récompense, féliciter l’enfant lorsque son comportement est sain, fixer des heures fixes pour les repas et les collations, ne proposer que des aliments sains, donner des portions raisonnables, se comporter soi-même comme un modèle et avec cohérence, et proposer de l’activité physique. Un niveau élevé d’implication des parents est un élément essentiel dans cette approche.

En travaillant ensemble, les membres de la famille peuvent recevoir le soutien et les encouragements de leurs proches, ce qui peut contribuer à améliorer leur motivation et leur sens des responsabilités. En revanche, la négligence, des relations familiales détériorées ou conflictuelles, la violence familiale et les abus sexuels sont des facteurs de risque de l’obésité des enfants et adolescents.

Efficacité:
Plusieurs synthèses de la littérature scientifique (méta-analyses) ont examiné les effets sur l’obésité des enfants des interventions comportementales visant le mode de vie familial(a) ou impliquant la famille.(b) Ces études ont conclu qu’en comparaison de groupes témoins n’ayant pas reçu de traitement,(a) ou ayant reçu d’autres types de traitement,(b) ces interventions étaient efficaces, et que les effets peuvent être substantiels.(b) Une autre revue systématique de la littérature scientifique a toutefois conclu que les adolescents perdaient encore plus de poids lorsqu’ils étaient traités seuls.(c)


Utilisez le champ « Commentaire » ci-dessous pour partager votre expérience de la thérapie familiale en cas de surpoids ou d’obésité.


Références:

a) David M. Janicke, PhD, Ric G. Steele, PhD, Laurie A. Gayes, MS, Crystal S. Lim, PhD, Lisa M. Clifford, PhD, Elizabeth M. Schneider, PhD, Julia K. Carmody, MS, Sarah Westen, MS, Systematic Review and Meta-Analysis of Comprehensive Behavioral Family Lifestyle Interventions Addressing Pediatric Obesity, Journal of Pediatric Psychology, Volume 39, Issue 8, September 2014, Pages 809–825, https://doi.org/10.1093/jpepsy/jsu023.

b) Kathleen M. Young, Jebediah J. Northern, Kelly M. Lister, Jason A. Drummond, William H. O’Brien, A meta-analysis of family-behavioral weight-loss treatments for children, Clinical Psychology Review, Volume 27, Issue 2, 2007, Pages 240-249, ISSN 0272-7358, https://doi.org/10.1016/j.cpr.2006.08.003.

c) McLean, N., Griffin, S., Toney, K. et al. Family involvement in weight control, weight maintenance and weight-loss interventions: a systematic review of randomised trials. Int J Obes 27, 987–1005 (2003). https://doi.org/10.1038/sj.ijo.0802383


Partager sur:

Par Jean-François Etter

Professeur de santé publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *