Psycho-thérapies: Cognitivo-comportementale ; Entretien motivationnel ; Pleine conscience ; Familiale ; De groupe ; Acceptation + engagement ; Inter-personnelle
L’entretien motivationnel (EM) est une approche de conseil collaborative mais directive, centrée sur le patient et qui vise à l’aider à explorer et à résoudre son ambivalence face au changement de comportement, à renforçant sa motivation et son engagement envers le changement. Nos explications:
Comment fonctionne l’entretien motivationnel ?
L’EM repose sur l’hypothèse que les individus sont plus enclins à changer s’ils se sentent écoutés, compris et maîtres de leurs décisions. Le thérapeute crée un environnement favorable et sans jugement pour faciliter une communication ouverte. L’EM repose sur plusieurs principes :
Exprimer de l’empathie : le thérapeute écoute activement et s’efforce de comprendre le point de vue du client sans porter de jugement.
Travailler sur les divergences : Le thérapeute aide le client à reconnaître l’écart entre son comportement actuel et ses objectifs, en soulignant les conséquences négatives du comportement actuel et les avantages du changement.
Faire face à la résistance : Le thérapeute accepte la résistance du client au changement et travaille avec elle, plutôt que d’essayer de l’affronter ou de la combattre.
Soutenir la confiance en soi (ou « auto-efficacité ») : Le thérapeute encourage le client à croire en sa capacité à effectuer le changement souhaité.
Indications :
L’entretien motivationnel peut être particulièrement utile pour les personnes qui :
– sont ambivalentes ou ont des sentiments mitigés à l’égard de la perte de poids,
– ont essayé de perdre du poids dans le passé sans y parvenir,
– manquent de confiance en leur capacité à effectuer des changements,
– font face à des obstacles ou à des défis qui les empêchent de s’engager à perdre du poids,
– ont besoin d’être encouragées et soutenues pour modifier durablement leur mode de vie.
Efficacité chez les personnes en surpoids ou obèses:
Une synthèse récente des études quantitatives (méta-analyse) a conclu que l’EM permet aux patients en surpoids ou obèses de perdre 1.5 kg en moyenne. (a) Une autre méta-analyse récente a conclu que lorsqu’il est intégré dans un programme comportemental de gestion du poids, l’EM n’augmente pas l’efficacité de ce programme.(b) Mais l’EM est tout de même utile en tant que traitement séparément de tels programmes.(a)
Efficacité dans d’autres domaines : De nombreuses études ont démontré l’efficacité de l’entretien motivationnel dans la promotion des changements de comportement en matière de santé, notamment dans le champ des addictions. Il a été démontré que l’EM améliore la motivation et la volonté de changement, augmente la confiance en soi (self-efficacy) et facilite l’adoption d’habitudes alimentaires et d’exercices physiques plus sains. Toutefois, l’efficacité de l’EM varie en fonction de facteurs tels que les compétences du thérapeute, la volonté de changement du patient, la durée et l’intensité de l’intervention.
Utilisez le champ Commentaire ci-dessous pour partager votre expérience de l’entretien motivationnel et pour suggérer des améliorations à cette page.
Références:
a) M. J. Armstrong, T. A. Mottershead, P. E. Ronksley, et al. Motivational interviewing to improve weight loss in overweight and/or obese patients: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Obesity Reviews 2011, 12, 9, 709-723. https://doi.org/10.1111/j.1467-789X.2011.00892.x.
b) Moscho Michalopoulou, Anne E. Ferrey, Georgina Harmer, et al. Effectiveness of Motivational Interviewing in Managing Overweight and Obesity. A Systematic Review and Meta-analysis. Annals of Internal Medicine, June 2022, https://doi.org/10.7326/M21-3128.