Dérivation biliopancréatique avec commutation duodénale

Chirurgie : Pontage gastrique ; Gastrectomie en manchon ; Anneau gastrique ; Ballon intragastrique

La dérivation biliopancréatique avec switch duodénal (BPD/DS) est une opération chirurgicale utilisée pour traiter l’obésité sévère. Brève explication:


Avez-vous subi une opération de déviation bilio-pancréatique ?
Rédigez un témoignage à ce propos

Indications:
La DBP/DS est généralement recommandée aux personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC ou BMI) est supérieur ou égal à 50. Elle est considérée comme une option de dernier recours pour les personnes qui ont essayé sans succès d’autres méthodes de perte de poids.

Les contre-indications de la DBP/DS sont les antécédents de maladie inflammatoire de l’intestin, d’occlusion ou d’obstruction intestinale, de pancréatite chronique ou de chirurgie gastrique antérieure.

Procédure:
L’intervention se déroule en deux étapes. Tout d’abord, le chirurgien retire une grande partie de l’estomac, laissant un estomac plus petit en forme de manchon, ce qui limite la quantité d’aliments pouvant être consommés. Ensuite, l’intestin grêle est divisé et la partie inférieure est réacheminée vers le nouvel estomac, ce qui permet aux aliments de contourner la plus grande partie de l’intestin, réduisant ainsi l’absorption des calories et des nutriments. La partie supérieure de l’intestin est reconnectée à la partie inférieure, ce qui permet à la bile et aux enzymes pancréatiques de se mélanger aux aliments dans l’intestin grêle.

Risques:
Les effets secondaires et les risques de la DBP/DS comprennent la douleur, les saignements, les infections, les caillots sanguins (donc risque de thrombose et embolie) et les calculs biliaires. Les patients opérés vont à selle plusieurs fois par jour et produisent des selles nauséabondes, ils peuvent souffrir de diarrhées invalidantes. Les risques à long terme comprennent la malnutrition, les carences en vitamines et en minéraux, il y a un risque important de sévères carences nutritionnelles. Les patients opérés doivent donc prendre des suppléments alimentaires.

Efficacité:
À court terme, la DBP/DS peut entraîner une perte de poids importante (un tiers du poids en moins)(a) et plus importante qu’avec le bypass gastrique (mais avec des risques plus élevés).(b) À long terme, des études ont montré que la DBP/DS peut maintenir une perte de poids de 40% après 10 ans. En outre, la DBP/DS améliore les problèmes de santé associés à l’obésité, tels que le diabète de type 2 (rémission dans 90% des cas), l’hypertension artérielle et l’apnée du sommeil. Toutefois, un suivi à long terme et l’adhésion à un mode de vie sain, comprenant un régime alimentaire et de l’exercice, sont essentiels pour maintenir la perte de poids.


Commandez notre livre électronique : « Stop Kilos, perdre du poids avec des méthodes fondées sur la science ». Ce livre est gratuit si vous vous engagez en échange à nous envoyer vos commentaires et suggestions sur ce livre pour nous aider à l’améliorer.


Utilisez le champ Commentaire ci-dessous pour partager votre expérience de la dérivation biliopancréatique avec switch duodénal.


Références:

a) Nakanishi, Hayato, et al. Single Versus Double Anastomosis Duodenal Switch in the Management of Obesity: A Meta-analysis and Systematic Review. Surgical Laparoscopy, Endoscopy & Percutaneous Techniques 32(5):p 595-605, October 2022. | DOI: 10.1097/SLE.0000000000001102.

b) Hedberg, J., Sundström, J. and Sundbom, M. (2014), Duodenal switch versus gastric bypass. Obes Rev, 15: 555-563. https://doi.org/10.1111/obr.12169.


Partager sur:

Par Jean-François Etter

Professeur de santé publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *