Malgré ses risques et son manque d’efficacité, le régime pauvre en glucides (low carb diet) est de plus en plus populaire. Dans ce régime, on mange moins de glucides (sucres), tels que ceux que l’on trouve dans les céréales, les fruits et les légumes riches en amidon, et on augmente sa consommation de protéines et de graisses. Le principe d’un régime pauvre en glucides est d’inciter l’organisme à brûler des graisses plutôt que des glucides pour produire de l’énergie

Principes:
La logique est simple : lorsque vous mangez moins de glucides (sucres, carbohydrates), votre corps produit moins d’insuline. L’insuline est une hormone qui aide à réguler le taux de sucre dans le sang, mais elle favorise également le stockage des graisses. En réduisant les niveaux d’insuline, votre corps est enclin à brûler les graisses stockées pour obtenir de l’énergie.
Un régime pauvre en glucides consiste généralement à réduire la consommation de glucides à environ 150 grammes par jour et à augmenter la consommation de protéines et de graisses saines.(a) Pour ce faire, il faut supprimer ou réduire les aliments tels que le pain, les pâtes, le riz, les en-cas sucrés et les boissons sucrées, et privilégier les aliments tels que la viande, le poisson, les œufs, les noix et les légumes à faible teneur en glucides.
Indications et contre-indications:
Les régimes pauvres en glucides sont généralement sûrs et efficaces pour la plupart des gens, mais il existe des indications et des contre-indications à prendre en compte. Un régime pauvre en glucides peut être bénéfique pour les personnes souffrant de diabète de type 2 et souhaitant contrôler leur glycémie. Toutefois, les personnes souffrant d’une maladie rénale ou ayant des antécédents de troubles alimentaires ne devraient pas suivre un régime pauvre en glucides sans consulter leur médecin.
Effets secondaires et risques:
Certaines personnes peuvent souffrir de maux de tête, de fatigue et de constipation pendant les premiers jours ou les premières semaines du régime, le temps que leur organisme s’adapte au manque de sucre (hypoglycémie) et au changement de leurs habitudes alimentaires.
Quand la prise de glucides est réduite au point de provoquer une cétose, cela peut entraîner des effets indésirables tels que des pertes d’électrolytes et de la fatigue.(a) A long terme, on craint qu’un régime pauvre en glucides n’entraîne des carences en certains nutriments.
Efficacité:
Une synthèse des études interventionnelles (qui ont comparé 2 groupes dont l’un suivait ce régime) conclut que l’efficacité d’un régime pauvre en glucides sur la perte de poids est faible, et que cet effet n’est pas durable.(b) Ce régime n’a pas non plus d’effet sur le risque cardio-vasculaire.(a) Toutefois, chez les diabétiques, le régime pauvre en glucide peut améliorer la glycémie.(a) A long terme, ce régime pourrait être associé à une augmentation du risque de décès,(a) mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement les effets à long terme du régime pauvre en glucides.(a)
En somme, ce régime est déconseillé dans le cadre de la perte de poids car il n’est pas efficace et présente des risques. Néanmoins, il convient de réduire votre consommation de sucre raffiné et d’éviter les aliments contenant du sucre ajouté.
Utilisez le champ Commentaire ci-dessous pour partager votre expérience du régime pauvre en glucides (low carb) et pour suggérer des améliorations à cet article.
Références:
a) Mooradian, A.D. The Merits and the Pitfalls of Low Carbohydrate Diet: A Concise Review. J Nutr Health Aging 24, 805–808 (2020). https://doi.org/10.1007/s12603-020-1417-1
b) Alexandraki I, Palacio C, Mooradian AD. Relative Merits of Low-Carbohydrate Versus Low-Fat Diet in Managing Obesity. Southern Medical Journal. 2015 Jul;108(7):401-416. DOI: 10.14423/smj.0000000000000308. PMID: 26192936.