Un régime pauvre en graisses (low fat diet) vise à réduire la quantité de graisses et à augmenter la quantité de fruits, de légumes et de céréales complètes dans l’alimentation. Brève explication:
Principes:
Ce régime consiste à éviter les aliments riches en graisses tels que les fritures, les fast-foods, la viande grasse, le fromage et les aliments transformés qui contiennent des graisses ajoutées. Au lieu de cela, on consomme des aliments riches en fibres, tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes et les protéines maigres comme le poulet, les légumineuses et le poisson (mais évitez le thon rouge, espèce menacée).
Indications et contre-indications:
Les régimes ne sont pas recommandés par les professionnels de la santé, car on reprend en général du poids dès la fin du régime. Les pauvres en graisses sont cependant utilisés par des personnes qui risquent de développer des problèmes de santé liés à leur poids, tels que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiaques et le diabète.
Toutefois, les régimes pauvres en graisses ne conviennent pas à tout le monde. Certaines personnes peuvent avoir des problèmes de santé qui les obligent à suivre un régime contenant des graisses, comme certains types de cancer, des maladies du foie ou des troubles de la malabsorption. En outre, certaines personnes peuvent avoir du mal à suivre un régime pauvre en graisses si elles ont l’habitude de manger beaucoup d’aliments gras.
Effets secondaires et risques:
Certaines personnes peuvent souffrir de constipation, de diarrhée ou d’autres problèmes gastro-intestinaux si elles augmentent soudainement leur consommation de fibres. En outre, si vous ne consommez pas suffisamment de matières grasses, vous risquez de souffrir de carences en certains nutriments.
Efficacité:
Une synthèse des études interventionnelles (qui ont comparé deux groupes dont l’un suivait ce régime) conclut que les régimes pauvres en graisses ne permettent de perdre plus de poids que d’autres régimes alimentaires, mais qu’ils permettent de perdre plus de poids qu’une alimentation normale (différence de 5 kg).(a) Les régimes pauvres en graisses permettent aussi de réduire le taux de cholestérol sanguin.(b)
En somme, le régime pauvre en graisse est efficace pour perdre du poids, mais pas plus que d’autres régimes, et ils ont des effets secondaires. Il est important d’adopter une alimentation équilibrée et saine, comprenant une variété d’aliments, afin d’obtenir tous les nutriments dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé.
Utilisez le champ Commentaire ci-dessous pour partager votre expérience à ce propos et pour suggérer des améliorations à cette page.
Références:
a) Tobias, Deirdre K et al. Effect of low-fat diet interventions versus other diet interventions on long-term weight change in adults: a systematic review and meta-analysis. The Lancet Diabetes & Endocrinology, 2015, Volume 3, Issue 12, 968 – 979. https://doi.org/10.1016/S2213-8587(15)00367-8
b) Lukas Schwingshackl, Georg Hoffmann, Comparison of Effects of Long-Term Low-Fat vs High-Fat Diets on Blood Lipid Levels in Overweight or Obese Patients: A Systematic Review and Meta-Analysis, Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, Volume 113, Issue 12, 2013, Pages 1640-1661, ISSN 2212-2672, https://doi.org/10.1016/j.jand.2013.07.010.