La santé mentale et la santé physique sont étroitement liées, et cette association va dans les deux sens: le surpoids peut causer des problèmes de santé mentale et inversement. Dans cet article, nous explorons la relation complexe entre surpoids, obésité et santé mentale

La relation entre surpoids, obésité et santé mentale va dans les deux sens :
De nombreuses études montrent une corrélation entre le surpoids, l’obésité et les problèmes de santé mentale, mais il est compliqué d’établir la direction de cette association et d’établir s’il s’agit d’un lien de causalité. Nous explorons ici cette relation bidirectionnelle (lire plus…).
Facteurs psychologiques contribuant au surpoids/à l’obésité :
Des problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété et le stress peuvent conduire à la suralimentation et à la prise de poids.
L’alimentation émotionnelle (p.ex. manger pour se calmer) et des mécanismes d’adaptation malsains (p.ex. manger plutôt que de résoudre un problème) sont fréquents chez les personnes souffrant de troubles de santé mentale (lire plus…).
Mécanismes biologiques liant le poids et la santé mentale :
Nous explorons ici les liens physiologiques entre l’obésité et la santé mentale, y compris l’impact de l’inflammation et des déséquilibres hormonaux. Nous discutons du rôle des neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine dans la santé mentale et la régulation du poids (lire plus…).
Influences sociales et environnementales :
Plusieurs facteurs sociétaux contribuent à l’obésité et aux problèmes de santé mentale, tels que le statut socio-économique, la situation familiale, la stigmatisation et l’accès aux soins de santé. Un environnement favorisant le surpoids et l’obésité (p.ex. peu d’espaces verts, absence de trottoirs ou de pistes cyclables) a aussi un impact sur le bien-être mental (lire plus…).
Conséquences psychologiques et sociales:
Les attitudes sociétales à l’égard du poids peuvent affecter la santé mentale d’un individu. Nous discutons de la stigmatisation des personnes en surpoids et de ses implications pour le bien-être psychologique et la gestion du poids (lire plus…). Les personnes en surpoids peuvent souffrir de faible estime de soi, d’insatisfaction de leur image corporelle, de culpabilité, et cela peut conduire à des problèmes de santé mentale. Il existe cependant plusieurs stratégies pour lutter contre la discrimination et pour soutenir les personnes en surpoids ou obèses. Nos explications ici.
Causalité ou corrélation :
Etablir une relation de cause à effet entre deux phénomènes, p.ex. le surpoids/l’obésité et la santé mentale, est toujours un défi pour les scientifiques. Des études expérimentales interventionnelles et des études longitudinales permettent d’évaluer la causalité avec le plus de précision (lire ici notre discussion de ce sujet).
Conclusion :
Les pages en lien dans cet article expliquent la nature complexe et multiforme de la relation entre surpoids, obésité et santé mentale.
Utilisez le champ Commentaire ci-dessous pour partager votre expérience à ce propos et pour suggérer des améliorations à cet article. Ou rédigez un témoignage sur le thème du surpoids, de l’obésité et de la santé mentale.