Chirurgie : Pontage gastrique ; Gastrectomie en manchon ; Anneau gastrique ; Déviation biliopancréatique
Le ballon intra-gastrique (BIG) est une procédure non chirurgicale de perte de poids utilisée pour traiter l’obésité. Elle consiste à placer un ballon dégonflé dans l’estomac, puis à le remplir de sérum physiologique (=eau salée) afin de réduire la quantité de nourriture pouvant être ingérée et de créer une sensation de satiété. Brève explication:

Avez-vous utilisé un ballon intra-gastrique ?
Rédigez un témoignage à ce propos
Indications:
Le ballon intra-gastrique est recommandé aux personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC ou BMI) est compris entre 30 et 40 et qui n’ont pas réussi à perdre du poids en suivant un régime et en faisant de l’exercice. C’est également une option pour les personnes qui ne sont pas éligibles pour une chirurgie de perte de poids ou qui ne veulent pas subir d’intervention chirurgicale. L’intervention est temporaire: le ballon est retiré au plus tard après 6 mois.
Les contre-indications au ballon intra-gastrique comprennent les antécédents de problèmes gastro-intestinaux, tels que les ulcères, les inflammations ou les hémorragies, les interventions chirurgicales gastro-intestinales antérieures ou les troubles de la déglutition.
Procédure:
L’intervention est réalisée sous sédation ou sous anesthésie générale et dure 20 à 30 minutes. Un tube fin muni d’une caméra à son extrémité est introduit par la bouche dans l’estomac, puis le ballon dégonflé est inséré dans le tube et positionné dans l’estomac. Une fois le ballon en place, il est rempli de sérum physiologique (c’est-à-dire d’eau salée à 0.9%), puis le tube est retiré.
Il existe aussi un modèle de ballon qui est placé dans l’estomac sans endoscopie, il est simplement avalé, puis rempli de solution saline une fois qu’il est dans l’estomac. Après 4 mois, ce ballon se dégonfle spontanément puis il est évacué par voie naturelle.
Risques:
Les effets secondaires et les risques comprennent les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales et le reflux acide. Dans de rares cas, le ballon peut se rompre ou se dégonfler, entraînant de graves conséquences telles qu’une obstruction ou une perforation intestinale.
Efficacité:
À court terme, le ballon intra-gastrique peut entraîner une perte de poids à la fin du traitement (quelques mois) de 15 kg selon une synthèse quantitative des études scientifiques (méta-analyse),(b) de 3.5 kg selon un autre méta-analyse,(c) et de 4.6 kg selon un troisième méta-analyse.(d) Un suivi à long terme est essentiel pour une perte de poids durable. Le ballon est généralement retiré au bout de 4 à 6 mois et une reprise de poids peut se produire si des habitudes de vie saines ne sont pas maintenues après le retrait. L’effet à long terme (plusieurs années) est peu documenté.
Lisez le dialogue entre le Dr Dupontel, interniste à Avignon, et M. Deriaz, à qui il prescrit un ballon intra-gastrique
Commandez notre livre électronique : « Stop Kilos, perdre du poids avec des méthodes fondées sur la science ». Ce livre est gratuit si vous vous engagez en échange à nous envoyer vos commentaires et suggestions sur ce livre pour nous aider à l’améliorer.
Utilisez le champ Commentaire ci-dessous pour partager votre expérience du ballon intragastrique.
Références:
a) Vantanasiri, K., Matar, R., Beran, A. et al. The Efficacy and Safety of a Procedureless Gastric Balloon for Weight Loss: a Systematic Review and Meta-Analysis. OBES SURG 30, 3341–3346 (2020). https://doi.org/10.1007/s11695-020-04522-3.
b) Imaz, I., Martínez-Cervell, C., García-Álvarez, E.E. et al. Safety and Effectiveness of the Intragastric Balloon for Obesity. A Meta-Analysis. OBES SURG 18, 841–846 (2008). https://doi.org/10.1007/s11695-007-9331-8.
c) Diogo Moura, Joel Oliveira, Eduardo G.H. De Moura, et al. Effectiveness of intragastric balloon for obesity: A systematic review and meta-analysis based on randomized control trials, Surgery for Obesity and Related Diseases, Volume 12, Issue 2, 2016, Pages 420-429, https://doi.org/10.1016/j.soard.2015.10.077.
d) Saber, A.A., Shoar, S., Almadani, M.W. et al. Efficacy of First-Time Intragastric Balloon in Weight Loss: a Systematic Review and Meta-analysis of Randomized Controlled Trials. OBES SURG 27, 277–287 (2017). https://doi.org/10.1007/s11695-016-2296-8.