Bénéfices de la perte de poids

Même s’il n’est pas facile de perdre du poids, les résultats valent bien l’effort consenti, car il y a des avantages insoupçonnés à perdre du poids. Nos explications:

Tout d’abord, la perte de poids peut grandement améliorer votre état de santé et prévenir les maladies. L’excès de poids exerce une pression sur l’organisme et peut entraîner divers problèmes de santé, notamment l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiaques et certains cancers. La perte de poids peut réduire le risque de ces maladies et vous aider à vous sentir mieux physiquement et mentalement. La perte de poids peut aussi contribuer à abaisser la tension artérielle et le taux de cholestérol, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

La perte de poids peut également améliorer votre qualité de vie à bien des égards. L’élimination des kilos superflus peut contribuer à augmenter le niveau d’énergie, ce qui facilite la pratique d’une activité physique et l’accomplissement des tâches quotidiennes. Vous constaterez peut-être que vous avez plus d’endurance pour travailler ou pour faire ce que vous aimez. La perte de poids peut également améliorer votre estime de soi et votre confiance, en vous aidant à vous sentir mieux dans votre peau.

Un autre avantage de la perte de poids est l’impact qu’elle peut avoir sur vos relations, que ce soit avec votre partenaire, votre famille, vos collègues et amis.

La perte de poids peut contribuer à améliorer :
– la qualité du sommeil et à réduire le risque d’apnée du sommeil,
– votre mobilité en protégeant vos articulations, réduisant ainsi le risque de maladies telles que l’arthrite,
– votre humeur et votre estime de soi, ce qui se traduit par une amélioration de la santé mentale,
– la fertilité chez les hommes et les femmes, et le déroulement de la grossesse,
– la digestion et réduire le risque de problèmes digestifs tels que le reflux acide et le syndrome du côlon irritable,
– elle contribue à réduire l’inflammation dans l’organisme, qui est liée à de nombreux problèmes de santé,
– elle peut contribuer à réduire le risque de décès prématuré et à augmenter votre espérance de vie,
– enfin, réduire les dépenses alimentaires améliorera vos finances.


Utilisez le champ Commentaire ci-dessous pour partager votre expérience et pour suggérer des améliorations à cet article.


Partager sur:

Par Jean-François Etter

Professeur de santé publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *