Contrôle des portions

Le contrôle des portions est important pour la perte de poids car il permet de limiter l’apport calorique. En contrôlant la taille des portions, vous pouvez vous assurer que vous consommez la quantité de nourriture correspondant aux besoins de votre corps, ce qui peut contribuer à créer un déficit calorique et à favoriser la perte de poids. Voici quelques conseils pour contrôler les portions :

Utilisez des assiettes plus petites : vous pouvez ainsi faire croire à votre cerveau que vous consommez une portion plus importante qu’elle ne l’est en réalité, ce qui peut contribuer à réduire les excès alimentaires.

Mesurez la taille des portions ou pesez-les : Utilisez des tasses à mesurer, des cuillères et une balance pour mesurer la taille des portions de différents aliments. Cela peut vous aider à comprendre la quantité d’aliments que vous devriez consommer pour être en bonne santé.

Faites attention aux portions lorsque vous mangez au restaurant: Les restaurants servent souvent des portions trop importantes. Faites donc attention à la quantité de nourriture que vous consommez lorsque vous mangez au restaurant. Vous pouvez demander une boîte à emporter et conserver la moitié de votre repas pour plus tard, ou partager un plat avec un ami. Commandez juste un plat plutôt qu’une entrée + un plat.

Faites le plein de légumes et de fruits : Les légumes et les fruits sont pauvres en calories et riches en fibres, ce qui peut vous aider à vous sentir rassasié et satisfait sans consommer trop de calories.

Limitez les aliments riches en calories : Les aliments riches en calories, tels que les fritures, les sucreries et les en-cas transformés, doivent être consommés avec modération afin d’éviter une surconsommation de calories.

Apprenez à dire non:
Refusez poliment quand on insiste pour vous resservir.

Soyez attentif aux signaux de faim et de satiété : Mangez quand vous avez faim et arrêtez quand vous êtes satisfait. Évitez de manger par ennui, sous l’effet du stress ou d’autres déclencheurs émotionnels. Mangez lentement et faites des pauses entre les plats, car ainsi vous ressentirez mieux la satiété.

Planifiez à l’avance : Planifiez vos repas et vos collations à l’avance afin d’éviter les impulsions et les excès alimentaires.


Utilisez le champ Commentaire ci-dessous pour partager votre expérience à ce propos ou pour suggérer des améliorations à cet article.


Partager sur:

Par Jean-François Etter

Professeur de santé publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *